Vous y découvrez la maison natale de Marcel Pagnol et le musée qui le consacre. Les amateurs de Pagnol peuvent aussi profiter de la randonnée à Signes sur les traces de Pagnol où ont été tournés les films Manon des Sources et Jean de Florette (voir la page consacrée aux autres randonnées autour de Bandol).
Les amateurs de santons peuvent aussi apprécier le musée des santons également situé à Aubagne.
Enfin les marcheurs peuvent se dérouiller les jambes en montant la montagne du Garlaban.
A 20 km de Bandol (20 mn en voiture), pensez aussi à découvrir Toulon.
Toulon est rarement citée comme une ville qui présente de forts intérêts. Cela est bien faux. Toulon est souvent une ville de passage, souvent passée par l'autoroute sous terrain en plus. N'en restez pas à votre première impression, sortez de cette route et laissez vous séduire par cette ville.
Toulon est la jonction de la Provence et de la Mer.
Quand on pense à Toulon, on pense à la rade et son plus grand port militaire de France. Certains peuvent y trouver peu d'intérêt, d'autres en revanche trouver que le site est impressionnant surtout lorsqu'il est découvert sur les hauteurs environnantes.
Toulon, c'est aussi le Mont Faron et son téléphérique. Une belle balade en famille avec vos enfants.
Toulon et sa Tour Royale, son musée de la marine, son village du Mourillon et bien sur son cours Lafayette.
Comment aller à Aix en Provence sans pousser jusqu'aux Baux de Provence.
A 134 km de Bandol (1h30 de voiture), les Baux de Provence vous proposent une immersion dans le moyen âge au coeur du massif des Alpilles.
Y aller le matin ou en fin d'après midi et le village s'offre à vous avec ses superbes couleurs, ses ruelles que vous découvrez au gré de votre flânerie. Le château tout en haut se dresse sur le pic rocheux et garde toujours un mystère en laissant libre court à votre imagination.
Une visite à éviter bien évidemment en pleine journée au mois de juillet ou d'août !
Enfin, ne ratez surtout pas les Carrières de Lumières !
Dans une architecture monumentale de pierre , retrouvez une animation musicale des toiles de vos peintres préférés. Le thème change très régulièrement.
Comment qualifier ce site ... Magique ! Impressionnant ! Une immersion dans la peinture ! Un envoûtement ! Allez y et dites nous ce que vous ressentez !
A 46 km de Bandol (50 mn en voiture), vous arrivez dans le centre de Marseille, une ville tentaculaire qui s'étale sur des kilomètres et des kilomètres.
Vous connaissez tous au moins de nom la Canebière et le Vieux Port de Marseille toujours magique. Une vraie carte postale.
Vous connaissez aussi la Basilique Notre Dame de la Garde, pour les marseillais la Bonne Mère, qui surplombe et protège la ville.
Mais connaissez vous le musée du Mucem à l'architecture extraordinaire devant la mer, la cathédrale de la Major, le vallon des Auffes (allez y c'est magique !), le quartier du Panier le plus vieux quartier de Marseille, le Cour Julien et ses petites ruelles, tout ceci sans oublier les plages et les calanques.
Si le lien ne fonctionne pas : www.marseille-tourisme.com
Et enfin, allons à Saint Tropez
A 88 km de Bandol (1h30 en voiture), vous arrivez dans le village mondialement connu de Saint Tropez.
Petit village provençal au bord de la Méditerranée, station huppée et bling bling l'été.
Certains d'entre vous peuvent apprécier de visiter Saint Tropez hors saison avec son port, sa citadelle, son musée de l'Annonciade ou vous découvrez des Pablo Picasso, des Paul Cézanne ... La place des lices vous attend également.
Durant l'été, Saint Tropez devient la station des vedettes et des touristes. Le port est plein de yachts tous plus beaux les uns que les autres, les terrasses et les restaurants sont pleins... Certains peuvent aussi aller au Cap Camarat et rejoindre les plages. Et pourquoi pas le musée des gendarmes de Saint Tropez, mémorables films avec de Funès, Galabru et les autres ...